Communication

10 conseils pour une présentation PowerPoint qui retient l’attention des collaborateurs

comm

PowerPoint est un incontournable outil de présentation en entreprise. De la réunion de travail en interne au lancement de produit, le logiciel permet de projet sur écran des diaporamas contenant des informations diverses, des images et autres graphiques. Vous aussi vous souhaitez utiliser PowerPoint pour un futur événement ? Voici 10 conseils pour une présentation efficace et captivante.

Faire un brainstorming de vos idées

Une agence PowerPoint à Paris comme Prezman vous le dira, commencez toujours par noter vos idées et informations importantes sur un tableau ou un cahier avant de passer aux étapes plus techniques. Peu importe le type d’événements que vous souhaitez animer, c’est le meilleur moyen d’avoir une vue d’ensemble sur vos futurs arguments et de ne retenir que l’essentiel.

Une idée par diapositive

Il est préférable d’avoir plusieurs slides brèves qu’une seule diapositive chargée en informations. Cela rend la lecture du PowerPoint plus agréable et facilite la mémorisation de vos propos.

Suivre un plan introduction-développement-conclusion

Vous n’êtes certes pas en train de réaliser un travail scolaire, mais une agence spécialisée PowerPoint vous confirmera qu’un plan bien construit vous aide à coordonner vos idées, à convaincre votre audience et à retenir son attention. Ainsi, le premier slide doit toujours être introductif avant de développer vos idées et de conclure. La conclusion peut être un résumé de ce qui a été dit, une ouverture, sans oublier les remerciements.

Opter pour une charte graphique qui vous ressemble

Vous n’avez pas de charte graphique ? Une agence de présentation PowerPoint travaille toujours avec des graphistes qui peuvent vous aider à en créer une. Qu’il s’agisse de la police, des couleurs, des images et autres logos, n’oubliez pas de conserver un design cohérent d’une slide à l’autre. Optez aussi pour une identité visuelle en adéquation avec votre secteur d’activité.

Ne pas charger en illustrations

Les images, photos, infographies, vidéos et animations rendent la lecture des slides agréable, mais attention à ne pas en abuser. L’effet dynamique apporté par les illustrations ne doit en aucun cas nuire à la compréhension de chaque idée. C’est pour cela qu’il faut rester raisonnable.

Utiliser un langage approprié

Attention à bien adapter votre langage à votre cible. C’est un autre point que vous pouvez travailler avec une agence PowerPoint. L’idée étant de faire passer un message et/ou de convaincre l’audience, il faut utiliser un langage clair, simple et vulgarisé. Privilégiez un langage plus technique pour vos présentations PowerPoint en interne.

Faire preuve de créativité

Trop basique, une présentation ppt peut vite devenir ennuyeuse. Pour ne pas détourner l’attention de votre audience, ne manquez pas de faire preuve d’originalité lors de la création de vos slides. PowerPoint est un logiciel qui s’est considérablement développé, alors n’hésitez pas à travailler la créativité lors de votre partenariat avec une agence spécialisée PowerPoint. Rien de tel pour épater les clients et collaborateurs !

Citer les sources

Des éléments externes à l’entreprise peuvent appuyer vos idées. Si vous utilisez des arguments ou des chiffres issues d’enquêtes ou autres, n’oubliez pas de citer les sources. Cela vous rend plus crédible en plus de vous protéger au niveau des droits.

Travailler les aspects techniques

Une présentation PowerPoint réussie est une présentation sans problèmes techniques. N’oubliez pas de vous entraîner à la façon dont on enchaîne les slides et de les mettre en pause. L’audience doit sentir que vous êtes aussi à l’aise sur ce point.

Soigner votre éloquence

Une présentation PowerPoint ne consiste pas uniquement à enchaîner des diapositives. Elle s’accompagne d’une présentation qui les fait vivre. Il est donc essentiel de préparer son discours, afin d’appuyer tout ce que l’audience découvre sur les slides. Ne vous contentez pas de lire ce qui s’affiche sur les diapositives, c’est ennuyeux. Reprenez les arguments en les adaptant à l’oral.

 

Laisser un commentaire