Business

UX Designers, testez votre projet en portage salarial

macbook pro beside apple magic mouse

Le portage salarial est un statut juridique qui permet à un professionnel de traiter librement avec ses clients. Il perçoit toutefois une rémunération fixe en tant que travailleur, bénéficie d’un régime retraite, mais également, de tous les privilèges d’un salarié au sein d’une société. Ce système gagne de terrain et est de plus en plus apprécié par le grand public. Quels sont les avantages du portage salarial ? Pourquoi les créateurs d’entreprise Web et notamment, les UX designers l’adoptent pour leurs projets ? Éléments de réponses !

Le portage salarial est un statut juridique qui permet à un professionnel de traiter librement avec ses clients. Il perçoit toutefois une rémunération fixe en tant que travailleur, bénéficie d’un régime retraite, mais également, de tous les privilèges d’un salarié au sein d’une société. Ce système gagne de terrain et est de plus en plus apprécié par le grand public. Quels sont les avantages du portage salarial ? Pourquoi les créateurs d’entreprise Web et notamment, les UX designers l’adoptent pour leurs projets ? Éléments de réponses !

Les avantages du portage salarial

Le portage salarial est un statut juridique novateur et protecteur de tous les professionnels indépendants. Les spécialistes proposant des services en matière de prestation intellectuelle peuvent tirer meilleure partie de ce système. Il peut s’agir des consultants, des experts, des formateurs, des développeurs ou encore, des web designers.

Les privilèges d’ordre professionnel

Le statut de portage salarial permet au salarié porté de bénéficier de nombreuses prérogatives sur le plan professionnel. Tout d’abord, il perçoit mensuellement une rémunération équivalente à ses prestations facturées. Celle-ci est calculée en fonction du chiffre d’affaires réalisé. Elle peut être complétée et optimisée en déduisant certains frais professionnels. Le salarié porté profite aussi d’un régime de sécurité sociale. Il peut donc à ce titre, prévaloir par exemple au remboursement de certains frais médicaux en cas de maladie.

Si l’entreprise cliente est en difficulté de paiement, ou pire encore, déclarée en faillite, le salarié porté est rémunéré et peut prétendre par la suite à une indemnité de chômage, selon sa durée de cotisation. Le salarié porté jouit également du droit à la retraite. Pendant cette période, il perçoit une pension, comme dans le cas des travailleurs classiques.

Les avantages d’ordre commercial

Sur le plan commercial, le salarié porté jouit d’une grande autonomie. Cette indépendance lui permet de gérer librement ses contrats. Il recherche seul ses clients. De même, sa liberté d’action lui permet de négocier les termes de ses accords avec les entreprises clientes comme il le souhaite. Dans cette logique, le prestataire de services fixe le prix de ses prestations. Il définit par ailleurs les conditions d’exécution de ses missions contenues dans le contrat commercial de prestation de portage salarial.

Les avantages du point de vue garantie sociale

Le portage salarial offre de solides garanties sociales au travailleur porté. En effet, grâce à ce statut, le salarié dispose d’une assurance chômage. C’est aussi une protection pour l’employeur, chef d’entreprise non couvert, contre ce risque.

Les avantages d’ordre administratif

Une exploitation faite dans le cadre du portage salarial permet de se décharger des formalités administratives, souvent complexes et harassantes. Une place de choix est donc accordée à l’exécution proprement dite des tâches liées à la mission. Le salarié porté qui offre ses services n’est en conséquence pas retardé par les paperasses et les soucis de gestion. Il n’a, en effet, pas créé une entité qui pourrait avoir besoin de la mobilisation des ressources et de temps.

Tout ce qui concerne les relations du salarié porté avec ses prospects est réglé par l’entreprise de portage salarial. Il peut s’agir des questions relatives à la facturation ou au paiement. Il faut faire remarquer que dans le système de portage salarial, le prestataire de services ou salarié porté a le statut d’employé de la société de portage. Cependant, le client porté reste sa « propriété ».

Les avantages d’ordre sécuritaire

Le statut de salarié porté confère au professionnel, d’importants avantages du point de vue sécuritaire. Plus précisément, dans ce système, la responsabilité du prestataire de services ne peut être engagée à aucun moment. Il n’est donc pas exposé à un risque.

Si sa responsabilité civile professionnelle doit être engagée, elle doit l’être à l’encontre de la société de portage. Celle-ci fournit la couverture d’assurance professionnelle requise pour les établissements professionnels et leurs dirigeants.

Le portage salarial : une alternative pour tester vos projets UX designers

portage

Les porteurs de projets d’entreprise Web tels les UX designers peuvent opter pour le portage salarial pour tester la viabilité de tout nouveau projet. Ce faisant, ces professionnels réduisent les risques liés à leurs activités.

Ils peuvent donc essayer un projet dans le cadre d’une mission ponctuelle auprès de leurs clients. En effet, l’UX Designers est un professionnel du Web. Il intervient de ce fait dans le domaine de la prestation de services en prenant en charge et en améliorant l’expérience utilisateur. Le professionnel UX Designers peut par exemple proposer à un commerçant, un projet de vente en ligne.

Si ce spécialiste du digital ne dispose pas d’une entreprise régulièrement constituée, il peut se heurter à une réticence de la part de chef d’entreprise commerciale. Pour se donner les chances de réussir cette mission ponctuelle, le portage salarié est une alternative crédible à laquelle peut recourir l’UX Designers. Pour ce faire, il peut se faire porter par une entreprise de portage salarial comme Portageo.

Il peut ainsi rendre viable son projet et lui donner un véritable statut juridique, sans pour autant devoir créer une structure formelle. Il gagne donc en temps et ne prend aucun risque qui puisse engager sa responsabilité directe dans l’accomplissement de sa mission Aussi, il garde les mains libres dans le cadre des négociations à mener avec son client.

 

Laisser un commentaire